Est-ce légal de ramener un petit souvenir de vacances : des coquillages ou un flacon de sable par exemple ?
L'été dernier, un touriste s'est retrouvé appréhendé à l'aéroport des Îles Galápagos. Appréhendé comme un vulgaire contrebandier pour avoir osé glisser dans ses bagages quelques coquillages. Les coquillages ont été détectés par rayon X…
Il y en a même qui exagèrent parce qu'une dame a été interceptée au départ du même archipel avec plus de 10 kilos de sable dans ses bagages.
10 kg c'est vrai que c'est beaucoup mais qu'y a-t-il d'illégal à ramener un petit flacon de sable ?
La loi interdit le prélèvement de matériel géologique ou biologique sur le territoire des Îles Galápagos et elle prévoit des sanctions. Des sanctions allant jusqu'à des peines d'emprisonnement. Tout ça pour un peu de sable…
Mais qu'est-ce qu'il a de si spécial ce sable par rapport au nôtre?
Vous devez savoir que les Îles Galápagos sont quand même classées au Patrimoine (naturel) de l'humanité par l'Unesco.
Vous me direz légitimement : un petit flacon de sable emporté par un touriste, ce n'est rien du tout. Mais l'explication qui est donnée c'est qu'avec 200.000 touristes/an, si tout le monde vient à ramener un souvenir de cette île, on extrairait des kilos de sable ou de coquillages. Il y a un risque réel pour l’écosystème. Ecosystème qui a quand même inspiré à Darwin sa théorie de l'évolution. C'est là qu'on trouve les fameuses grandes tortues. Et le sable contient parfois des œufs de tortue. C'est très important à préserver.
Un conseil pour éviter d’être pris en faute?
Profitez des vacances…sur place ! Appréciez l’écosystème en le laissant intact, en prenant des photos par exemple, au lieu de prendre des objets qui de toute façon finiront par prendre la poussière.
Mais si pris de nostalgie vous ne résistez pas à la tentation de ramener un souvenir, il existe une brochure : "laissez un avenir à votre souvenir" et une nouvelle application baptisée "Belgian Customs".
La nouvelle mode pour les touristes toujours à la recherche du souvenir le plus original, c'est de ramener une fiole de vin avec dedans un serpent ou un scorpion. Ca plaira sûrement aux copains. Comme dans les bronzés… Mais si l'animal contenu dans cette prison de verre est un animal protégé, un certificat est nécessaire pour éviter que votre précieux flacon ne soit confisqué.
Sinon contentez vous d'envoyer une carte postale, cela sera plus simple…
Chronique juridique R.T.B.F. "On n'est pas des pigeons".
Pour plus d'informations : https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_iles-galapagos-on-ne-ramene-pas-de-sable-ou-de-coquillages-en-souvenir? ; id=9038345https://www.migrosmagazine.ch/societe/reportage/article/souvenirs-de-vacances-restez-dans-la-legalite