LES NIDS DE POULE, NOUVELLE DISCIPLINE DE SPORT AUTOMOBILE ?

Les routes belges auraient mauvaise réputation à l’étranger. Une brochure touristique américaine conseille même d’être prudent sur nos routes.

Et pourtant, on peut lire dans le French Morning[1]que « New­York aurait deux passions : «le brunch et les nids de poule. » Alors bon… et les Canadiens, toujours avec un peu d'humour, ironisent là-bas, ce ne sont plus des petits trous mais carrément des répliques du grand canyon… donc, les nids de poule, c’est bel et bien universel !

Mais lorsqu’on s’est pris (et bien pris) un nid de poule, le premier réflexe à avoir est d’appeler la police.

Il est possible que la police refuse de se déplacer surtout s’il n’y a pas de blessés. Dans ce cas, il faut demander que votre appel soit enregistré. Vous devrez ensuite vous rendre le plus vite possible au commissariat de police et vous pourrez ainsi faire référence à la conversation téléphonique.

Tout est une question de preuve : il faut avoir des témoins [2], prendre des photos, … Alors vous me direz, « prendre des photos, d’accord,  mais si ça se passe sur une autoroute, on ne va pas risquer sa vie pour une photo ». C'est exact, mais les assureurs sont très pointilleux et vont même jusqu'à demander qu'on prenne la photo avec le journal du jour…

Justement, quelle assurance auto intervient si ma voiture est endommagée?

Seule l’assurance omnium pourra indemniser votre pneu éclaté. Mais à une condition: prouver que les dégâts sont bien dus au nid de poule et non à une mauvaise manœuvre de stationnement par exemple. Les assurances veulent éviter de payer pour les "empotés du parking"[3] comme elles disent.        

Par contre, si vous avez roulé dans un trou et que votre véhicule termine sa course contre un poteau avec une jante pliée et une carrosserie complètement emboutie, l’assurance omnium interviendra pour tout (tant pour les jantes que pour la carrosserie).

Un conseil: avant de faire réparer votre véhicule, attendez d’être certain d’en avoir l’autorisation.

Et si vous n'avez pas d’assurance omnium?

Si vous n'avez qu'une simple assurance, une seule issue : porter plainte contre l’autorité compétente, c’est-à-dire la commune ou la région en fonction du lieu où se trouve le nid de poule. Ce renseignement vous sera donné sur le site www.niddepoule.be et voyez avec votre éventuelle assurance protection juridique.

Si l'autorité refuse d’intervenir?

Si votre plainte reste lettre morte, vous pouvez intenter un procès contre cette autorité.

Quelles sont les chances d’aboutir?

Vous gagnerez si le nid de poule qui a endommagé votre voiture est considéré comme un obstacle imprévisible, qui n’est pas mentionné par un panneau préventif du type "chaussée dégradée". Par contre, si c'est un gros trou bien éclairé, normalement visible pour un conducteur normalement attentif et prudent et que vous avez l’habitude de passer par là tous les matins pour aller travailler par exemple,  la jurisprudence est sévère.

Finalement, il serait peut-être moins onéreux de penser à réparer les nids de poule… Existe-t-il des solutions?

Il en existe plusieurs.

La 1ère, est une mousse qui gonfle et bouche les nids de poule; mais cette invention de 3 étudiants ingénieurs belges est toujours en phase de test.

La 2ème, des routes réparées gratuitement grâce à de la publicité. A Thuin, des réparations ont déjà été effectuées sous le contrôle des autorités en échange d’une carte de visite d’un produit américain.

La 3ème, de l’encre aux nids-de poule, c’est une imprimante 3D d’un genre nouveau qui a été mis au point. L’appareil ressemble à une tondeuse automatique.

La 4ème, vous pouvez investir dans une Land  Rover, car cette marque  a  inventé  un  détecteur  de  nids de poule qui corrige la trajectoire du véhicule et adapte la suspension en quelques millisecondes.

 

En attendant, je vous conseillerais d’être vigilant et de continuer à slalomer entre les nids de poule autant que possible.

Nous tenons peut-être là une nouvelle discipline de sport automobile !

 

Chronique juridique R.T.B.F. "On n'est pas des pigeons".
 

 


[1]premier webmagazine francophone des Etats­-Unis

[2]que ce soit les conducteurs qui se sont arrêtés, le service chargé du dépannage du véhicule ou encore des riverains qui pourraient vous préciser si des cas similaires se sont déjà produits.

[3] Les assureurs veulent éviter que ces  "empotés du parking" ne tentent à tout bout de champ de se faire rembourser leurs pneus et jantes endommagés, ce qui leur coûterait (je cite) un pont.

 

 

 

 

Florence Gobron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.