« POUR DECROCHER UN JOB, BOSSEZ VOS LOISIRS »

C'est ce que titrait le très sérieux magazine français Slate … Voyons ce qu'il est légalement possible de faire.

 

1) Est-ce que c'est risqué si je « gonfle un peu mon cv » ?

 

Il faut savoir qu'il y a une différence entre embellir un CV et mentir.

Embellir c'est par exemple surestimer son niveau d'anglais. Ca ne justifiera un licenciement (sauf si vous êtes proffesseur d'anglais évidemment…)

Mentir, peut aboutir à la nullité du contrat ou un licenciement pour « motif grave ».

La nullité de votre contrat de travail pour cause de vice de consentement (dol) n’est pas systématique. Pour qu’il y ait sanction, l’employeur doit prouver qu’il n’aurait jamais signé le contrat, s’il avait su la vérité sur vos qualifications.

 

2) Si on fait un faux CV, est-ce considéré comme un faux en écriture?

 

Pour qu’il y ait faux en écriture, l’écrit doit être protégé par la loi. Le diplôme entre dans cette catégorie[1] contrairement au CV puisqu’il ne produit pas d’effets juridiques.

Vous ne risquerez pas d’être puni pénalement sauf dans le cas de l’usage de faux diplômes. Dans ce cas-là, il s’agit de l'infraction de faux en écriture.

 

3) Quelles sont les sanctions prévues par le Code Pénal pour l'infraction de faux en écriture?

 

L'article 196 prévoit une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans.

La plupart du temps les infractions de faux et usage de faux sont « correctionnalisées ». C’est-à-dire transformées de crime en délits grâce à des circonstances atténuantes.

La peine d’emprisonnement dans ce cas est de 1 mois à 5 ans. De plus, le juge peut décider de vous condamner à une peine de travail et une confiscation.

L'article 214 prévoit une amende de 26 à 2000 € (x 6 : décimes additionnels). 

 

4) Quelle solutions ?

 

Même si gonfler un CV est moins condamnable qu’un faux diplôme, cela n’en vaut pas la peine.

On a trouvé une solution pour ces jeunes diplômés sans expérience professionnelle. Ils vont pouvoir compenser avec une rubrique qu’il ne faudra plus négliger. On veillera à l’intituler « centre d’intérêts » ; ce n’est plus une catégorie fourre-tout qu’on intitulait « divers ».

Une étude Suisse[2] a été réalisée en 2010 par des étudiants de l’Université de Neuchâtel et a été reprise par le magazine de référence slate.fr.

Récemment, le site d’information français letudiant.fr[3] confirme : vos hobbies et loisirs sont bien plus importants que vous ne le pensez.

La porte parole du Forem, Stéphanie WIARD confirme également cette tendance des employeurs à toujours vouloir rechercher le "mouton à 5 pattes". C'est quelque chose de plutôt rare. La 5ème patte, c'est ce qui justifierait le salaire.

Deux candidats avec le même parcours, le même diplôme. Comment les départager ? L'extra-professionnel fera la différence !

Si votre futur employeur veut connaitre vos compétences professionnelles, votre personnalité compte aussi.

Le but étant que votre recruteur s’aperçoive des valeurs que vous apportent vos activités.

Par exemple,

  • Vous êtes pompier volontaire, un recruteur peut y voir un signe de citoyenneté… un autre y verra peut-être une potentielle source d'absentéisme. Il suffira de le rassurer sur vos priorités.

  • Les expériences de bénévolat, les tours du monde, se multiplient chez les étudiants ayant la volonté de«faire la différence »[4]. On peut y voir un profil dynamique, débrouillard, ouvert aux autres cultures.

  • Avoir un loisir qui plaît au recruteur, c'est un plus, un joker. Alors justement, en parlant de joker, est-ce qu’indiquer le poker dans votre cv est une bonne idée ? Oui dans le cas où le recruteur met en parallèle le jeu avec la gestion du stress, la prise de décision rapide et le calcul de probabilité.

  • Les activités sportives… L’étude révèle que les sports à risque peuvent éveiller les craintes de l’employeur pour les absences répétées liées aux blessures ou encore aux compétitions. Tandis qu’un sport collectif, reflète une capacité d’intégration dans une équipe.

Par contre,

  • Les simples mentions lecture, cinéma, jogging ne présentent pas d’intérêt sans précisions ; vous avez participé à un marathon, même si c’est en 5 h, vous l’avez fait…

  • Les hobbies excentriques sont à proscrire si vous cherchez un poste rangé parce que cette rubrique doit rester un plus ; elle ne doit pas prendre autant de place que votre expérience professionnelle. L’excès d’originalité risquerait de vous desservir.

Si vous avez par exemple une passion pour la construction de maquettes en allumettes. Quelle minutie ! Quelle patience ! Mais vous risquez peut-être de vous retrouver invité tel un François Pignon dans un certain Dîner. Au moins, vous aurez un premier entretien…

Une fois que vous avez bien rédigé votre CV sans bâcler la rubrique "loisirs", on est encore confronté à une difficulté: on a pu lire dans l'actualité que pour postuler à la commune de Dison, il fallait payer 18,70 € et si la candidature n'est pas accompagnée de la preuve du paiement, votre CV finit à la poubelle…

La question de la légalité a été posée au ministre des pouvoirs locaux Paul FURLAN qui a justifié cette pratique.  "Sur le plan légal, rien n'interdit de prévoir le paiement d'un tel droit d'inscription. L'épreuve de sélection peut générer un coût important ."

Pour ceux sans diplôme et sans inspiration à cet égard : proposez une période d’essai et dites que : « c’est au pied du mur, qu’on voit le maçon »…


Chronique RTBF – "On n'est pas des pigeons".

 

 

 

 

Pour des informations complémentaires :

1. http://www.slate.fr/story/31923/pour-decrocher-un-job-bossez-vos-loisirs

2.http://www.etumag.ch/cms/scarmag/009/le_cv_et_le_poids_des_activites_hors_cursus

3.http://m.letudiant.fr/a-la-une/les-etudiants-a-haut-potentiel-ce-reve-de-recruteur.html

4.http://www.lindependant.fr/2012/12/11/il-fait-le-tour-du-monde-pour-enrichir-son-cv,1709824.php

5. http://espace-jeunes.droitsquotidiens.be/fr/question/quest-ce-que-je-risque-si-je-remets-un-faux-diplome-ou-un-cv-trafique-mon-futur-employeur 


[1] Catégorie des écritures authentiques et publiques rédigées par un fonctionnaire.

[2]http://www.etumag.ch/cms/scarmag/009/le_cv_et_le_poids_des_activites_hors_cursus

[4]Dans un article intitulé : « Il fait le tour du monde pour enrichir son CV ».http://www.lindependant.fr/2012/12/11/il-fait-le-tour-du-monde-pour-enrichir-son-cv,1709824.php

 

 

Florence Gobron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.